Présentation

Radio O est un player aléatoire de poésie pulsée, de fictions et de musiques. Elle fonctionne selon un calendrier cosmique.

À chaque nouvel événement cosmique sera mise en ligne une nouvelle série d’émissions. La visibilité de cet événement dépend de la situation géographique de l’auditeur. Un intervalle de temps entre deux évènements cosmiques est appelé MOMENT.

Radio O ouvre une fenêtre sur la diversité des pratiques orales du texte et de la création sonore. Elle fait aussi entendre des paroles poétiques qui ne connaissent pas toutes le chemin du livre, des paroles isolées, exilées, détenues.

Pour nous, la radio est le moyen d’être ensemble malgré nos distances géographiques afin de donner de la force à la poésie pulsée en particulier, à l’imaginaire sonore en général. Grâce à la radio, d’un bout à l’autre de la planète nous pouvons nous entendre imaginer, diffuser notre liberté de langue et rendre visible par le son des perceptions du réel.

Radio O est fière de faire équipe avec le label de musique indépendant Blackelk Recordings et d’autres radios pour faire entendre leurs propres créations poétiques radiophoniques. Pour la saison 2, de nouveaux très beaux univers musicaux nous ont rejoint notamment ceux d’Ottilie B, de Delphine Dora et Looyaa.

Envie de participer ? Écris-nous à communication@radioo.online.

Qu’est-ce que la poésie pulsée ? lire la NOTE.

Pourquoi NOUVELLE Radio O ?

L'histoire de Radio O

2018
2016
2015
2013

Anna veut faire de Radio O une nouvelle Radio O en faisant le pari d’un flux continu avec 10 autres artistes.

Le début de Radio O. Anna monte son asso petit à petit, en composant avec ses rendez-vous de performances, les festivals qui l’invitent à enregistrer leur programmation et les concerts de poésies sonores qu’elle organise avec des équipes de bénévoles. Radio O a un site à elle, où l’on vient écouter les rendez-vous en direct ou podcaster les émissions (créations, lives, interviews) et découvrir le nouvel artiste visuel associé au dernier podcast en ligne. Cette année-là, il y a eu ce moment fort au bar le 61, où elle invitait autour de la table 9 radios, dont Radio Libertaire, France Culture, Radio Panik, des radios concepts comme Kompost etc. pour parler des liens que tisse la poésie avec la radio. Surtout, il y a ce live à la galerie Plateforme, où Anna a trouvé une équipe de traducteurs pour traduire de l’arabe au français des performeurs irakiens et avait invité Fadwa Souleimane à la même table que May Rostom, Ismahen Chabooni, Ali Al Muqri, Marie Moor et Heddi Cherchour. Mais là, encore Anna entend qu’il y a quelque chose qui cloche. Elle fait la rencontre d’artistes qu’elle ne veut pas interviewer une seule fois mais plutôt avec qui elle veut travailler. Leur voix, leur talent dans la création sonore, tout dans leurs manières de vivre leur art, lui donne envie de créer une antenne pour cette ronde d’artistes.

Le début de Radio Supernova. Cette « radio sac à dos » c’est la rencontre avec la scène musicale, les auteurs de Supernova et les ambiances Supernova. Première création à travers une conversation poético-magique dans le studio de Martin Bakero à Belleville, puis premier live radiophonique à Belgrade au festival Recotrc/Wordrun qui réunissait des poètes des Balkans sur la même scène. En plus de sa formation sur le terrain de la prise de son pour le direct radiophonique et de sa recherche des formes d’oralité du poème partout où elle se trouve dans le temps et l’espace, Anna continue de conjuguer le travail de l’écriture du récit et la performance de poésie mêlant bruit et instruments de musiques. Là encore, elle n’est pas satisfaite, il lui faut plus d’autonomie pour communiquer au mieux cette aventure solitaire avec la radio. Envie que la radio soit porteuse de son propre bagout, de se tourner vers d’autres.

Anna Serra performe un poème dans un bar à Paris. Dans le public se trouve un chasseur de chroniqueurs pour Radio Marais : Jean-Philippe Samarcq. Ainsi commence les premières chroniques de « Pouvez-vous répéter », lectures de poésie à la radio par Anna. Elle y lit chaque semaine en inventant son tapis sonore et parfois invite des poètes à sa place. Mais ces chroniques en direct ne la satisfont pas. Elle connaît des endroits où il fait bon lire en direct et des poètes qui ne sont pas à Paris.

Elle participe à quelques directs en collaboration avec MADfm dans une galerie ou sur le trottoir d’une galerie. Elle commence à regarder du côté des techniques de prise de son en direct et plus seulement à parler au micro. Un an plus tard, elle rencontre le collectif Supernova qui lui permet de réaliser son rêve d’une radio itinérante pour enregistrer les poètes et organiser des lives in-situ.

À l'écoute

carte postale
Caroline Kervern

Love Theme, Keith Forsey, The Breadfast Club, 1985

Dream, Ivory, EP

J-Boy, Phoenix, ti Amo, Loyauté and Glassnote Records, 2017

Peur sur brubru
Angel Adhera-Doinel

Batman, Leslie H. Martinson,1966

En avion, Theo Sixou, Variation numero VI

I Trawl the Megahertz, Prefab Sprout, I Trawl the Megahertz, Liberty Records, 2003

Y a t-il un pilote dans l’avion, David Zucker, Jerry Zucker, Jim Abrahams (ZAZ), 1980

ça plane pour moi, Plastic Bertrand, Vogue, East West, 1977

soleil d’hiver
Caroline Kervern

Happy End, Ryuichi Sakamoto, 2011 KAB America Inc., Under exclusive license to Decca, a division of Universal Music Operations Ltd.

Le grand récit de l’évolution, exposé par Edgar Morin & Andrew Cohen

Bibo no Aozora, Ryuichi Sakamoto,2011 KAB America Inc., Under exclusive license to Decca, a division of Universal Music Operations Ltd.

Mondes et Soleils, André Verdet, Les Écrivains Réunis, 1954

Il était une fois l’espace, générique, Michel Legrand

Je suis un âne
Caroline Kervern

Je suis un chat, Natsume Soseki, Gallimard/Unesco, 1978

Le diable par la queue, Georges Delerue, 1969

Au Hasard Balthazar, Robert Bresson,1966

Sonate pour piano No20 in A Major D959, Franz Schubert,1928

chat, Plastic Bertrand 1983

L’Âne de Schubert, Andy Merrifield, Actes Sud, 2008

A Fan’s Mail (Tron Song Suite II), Thundercat, Drunk, Brainfeeder, 2017

Jeanne dans le jardin
Jeanne Pruvot Simonneaux

Carmen Villani Cantaitalia, 1999 Duck Records

Baisers volés, François Truffaut, 1968, BO, Antoine Duhamel.

In the middle of the desert, Theo Sixou, Variation numéro VI

Le chien, Les personnes, 2020

son zonzon
Caroline Kervern

Extraits de l’atelier du forum des images, cinéma muet/sonore, animé par Benjamin Hameury, Paris, 2019.

Chutes sonores du film Etoile-Nation de Mario Valero, Paris, 2017.

Extraits sonores d’enregistrements de Leopold Pasquier et de ses potos, Bruxelles, 2011

Sound & Color, Alabama Shakes, ATO, Maple Music, Rough Trade, 2015

John Cage, About Silence, interview, NYC

Le maître-nageur, film de Jean-Louis Trintignant, 1979

Journal intime
Caroline Kervern

L’autre jour, sauvé in extremis, de la pluie, gisait sur les pavés dle place du jeu de balle, un cahier, d’une inconnue écrit entre le 14 février et le 11 mars 1952. Un mois de vie sur un cahier d’écolier. Ecrit à l’encre bleu. D’une traite. Sans rature ou presque…

Textes
Etty Hillesum Une vie bouleversée (journal), seuil, 2008
Journal d’une inconnue, jamais publiée, février/mars 1952
Catherine Pozzi Journal de Jeunesse (1893-1906), Editions Claire Paulhan, 1997
Sylvia Plath, Carnets intimes, Editions La Table Ronde, 2001

Musiques
Theo Sixou,Where are you gone, Variations numero VI
Satsuki Shibano & Yoshio Ojima, Caresse 2ème partie, Caresse, Newsic / Wacoal Art Center, 1994
Ryuchi Sakamoto, Amore, Beauty, Virgin Records, 1989
Theo Sixou, Les errances Nocturnes,  Variations numero VI

Le programme

émission où le ton est au coeur. La conversation, la rencontre et/collage au ton poétique un poil naïf. SPIP et sa petite intensité sonore et vocale place la création tous azimuts dans un programme de poésie, littérature, cinéma, musique, théâtre et culture indé.

 

Retour sur la saison 1 de Spip.

Caroline Kervern
l’électron libre Caroline Kervern, infiniment curieuse et touche-à-tout aux influences multiples, bidouilleuse de vidéo low fi et qui s’est lancée plus récemment dans l’édition de fanzine. Sa plume timide mais pertinente trace également un peu de poésie.

Spip

#cœur

#rencontre

#ton
Chargement...
Télécharger
Journal intime
Caroline Kervern
Saison 2 / Épisode 1

Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.radioo.online l’identité des différents intervenants :

Propriétaire & créateur

Association RADIO O basé au 74, rue Ampère – 75017 Paris
Date de création : janvier 2017
Numéro de SIRET: 832 600 167
Tel : 06 70 24 82 82
Mail : contactradioo@gmail.com

Représentée par sa présidente Alix Hugonnier et sa trésorière Giorgia Palermo

Réalisation en collaboration avec WOMA / La Séquence

Liste des principales personnes déléguées à la gestion du projet

  • Direction éditoriale et artistique : Anna Serra – anna@radioo.online
  • Chargée de communication : Joanna Godet – communication@radioo.online
  • Chargée administrative : Tipapone Deveille – admin@radioo.online
  • Coordinatrice technique : Inès Debruyn
  • Assistante coordinatrice technique : Célia Pinton
  • Web design : Régis Glaas-Togawa, Marion Bertault
  • Développement web et intégration graphique : Marion Bertault

Le projet web de Radio O est hébergé par OVH. 2 Rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Liste des membres

Radio O cite Radio Panik :
« Bref, vous voulez connaître nos membres ? Écoutez nos émissions ! »

Vie privée et accès aux informations

Les informations recueillies auprès des personnes sont exclusivement utilisées pour l’abonnement à la newsletter de Radio O. Vous avez un droit total d’accès, de modification et de suppression aux informations nominatives vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous à la chargée administrative que nous n’avons pas encore

Propriété intellectuelle

Les textes, images et sons publiés sur le site le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs ; une attention particulière est portée à la suppression des plages musicales d’auteurs affiliés à la SABAM (ou équivalent) des podcasts publiés. En cas de remarque ou question, veuillez contacter la responsable éditoriale.

Cookies

La navigation sur le site www.radioo.online est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur pour refuser l’installation des cookies.

 
 

Nous contacter

[contact-form-7 404 "Not Found"]