Présentation

Radio O est un player aléatoire de poésie pulsée, de fictions et de musiques. Elle fonctionne selon un calendrier cosmique.

À chaque nouvel événement cosmique sera mise en ligne une nouvelle série d’émissions. La visibilité de cet événement dépend de la situation géographique de l’auditeur. Un intervalle de temps entre deux évènements cosmiques est appelé MOMENT.

Radio O ouvre une fenêtre sur la diversité des pratiques orales du texte et de la création sonore. Elle fait aussi entendre des paroles poétiques qui ne connaissent pas toutes le chemin du livre, des paroles isolées, exilées, détenues.

Pour nous, la radio est le moyen d’être ensemble malgré nos distances géographiques afin de donner de la force à la poésie pulsée en particulier, à l’imaginaire sonore en général. Grâce à la radio, d’un bout à l’autre de la planète nous pouvons nous entendre imaginer, diffuser notre liberté de langue et rendre visible par le son des perceptions du réel.

Radio O est fière de faire équipe avec le label de musique indépendant Blackelk Recordings et d’autres radios pour faire entendre leurs propres créations poétiques radiophoniques. Pour la saison 2, de nouveaux très beaux univers musicaux nous ont rejoint notamment ceux d’Ottilie B, de Delphine Dora et Looyaa.

Envie de participer ? Écris-nous à communication@radioo.online.

Qu’est-ce que la poésie pulsée ? lire la NOTE.

Pourquoi NOUVELLE Radio O ?

L'histoire de Radio O

2018
2016
2015
2013

Anna veut faire de Radio O une nouvelle Radio O en faisant le pari d’un flux continu avec 10 autres artistes.

Le début de Radio O. Anna monte son asso petit à petit, en composant avec ses rendez-vous de performances, les festivals qui l’invitent à enregistrer leur programmation et les concerts de poésies sonores qu’elle organise avec des équipes de bénévoles. Radio O a un site à elle, où l’on vient écouter les rendez-vous en direct ou podcaster les émissions (créations, lives, interviews) et découvrir le nouvel artiste visuel associé au dernier podcast en ligne. Cette année-là, il y a eu ce moment fort au bar le 61, où elle invitait autour de la table 9 radios, dont Radio Libertaire, France Culture, Radio Panik, des radios concepts comme Kompost etc. pour parler des liens que tisse la poésie avec la radio. Surtout, il y a ce live à la galerie Plateforme, où Anna a trouvé une équipe de traducteurs pour traduire de l’arabe au français des performeurs irakiens et avait invité Fadwa Souleimane à la même table que May Rostom, Ismahen Chabooni, Ali Al Muqri, Marie Moor et Heddi Cherchour. Mais là, encore Anna entend qu’il y a quelque chose qui cloche. Elle fait la rencontre d’artistes qu’elle ne veut pas interviewer une seule fois mais plutôt avec qui elle veut travailler. Leur voix, leur talent dans la création sonore, tout dans leurs manières de vivre leur art, lui donne envie de créer une antenne pour cette ronde d’artistes.

Le début de Radio Supernova. Cette « radio sac à dos » c’est la rencontre avec la scène musicale, les auteurs de Supernova et les ambiances Supernova. Première création à travers une conversation poético-magique dans le studio de Martin Bakero à Belleville, puis premier live radiophonique à Belgrade au festival Recotrc/Wordrun qui réunissait des poètes des Balkans sur la même scène. En plus de sa formation sur le terrain de la prise de son pour le direct radiophonique et de sa recherche des formes d’oralité du poème partout où elle se trouve dans le temps et l’espace, Anna continue de conjuguer le travail de l’écriture du récit et la performance de poésie mêlant bruit et instruments de musiques. Là encore, elle n’est pas satisfaite, il lui faut plus d’autonomie pour communiquer au mieux cette aventure solitaire avec la radio. Envie que la radio soit porteuse de son propre bagout, de se tourner vers d’autres.

Anna Serra performe un poème dans un bar à Paris. Dans le public se trouve un chasseur de chroniqueurs pour Radio Marais : Jean-Philippe Samarcq. Ainsi commence les premières chroniques de « Pouvez-vous répéter », lectures de poésie à la radio par Anna. Elle y lit chaque semaine en inventant son tapis sonore et parfois invite des poètes à sa place. Mais ces chroniques en direct ne la satisfont pas. Elle connaît des endroits où il fait bon lire en direct et des poètes qui ne sont pas à Paris.

Elle participe à quelques directs en collaboration avec MADfm dans une galerie ou sur le trottoir d’une galerie. Elle commence à regarder du côté des techniques de prise de son en direct et plus seulement à parler au micro. Un an plus tard, elle rencontre le collectif Supernova qui lui permet de réaliser son rêve d’une radio itinérante pour enregistrer les poètes et organiser des lives in-situ.

À l'écoute

tourner le dos
Béatrice Machet
la question du temps
Patrick Dubost
moineaux
Guillonne Balaguer
Four walls
Béatrice Machet
qu’est-ce que
Judith Lesur
passage aux lointains
Jean-Baptiste Happe

féline
Philippe Labaune
De mon vivant
Patrick Dubost
nos bêtes
Corinne Le Lepvrier
pour commencer
Isabelle Pinçon
silence
Béatrice Brérot
Brame
Guillonne Balaguer

Danse l’ombre
Béatrice Machet
Anna Maddalena Nasturzia
Philippe Labaune
On y était
Béatrice Brérot
ensemble (1)
Corinne Lilo
Fermer les yeux
Estelle Dumortier
nos frères et nos soeurs les animaux
Patrick Dubost

des types s’en préoccupent
Jean-Baptiste Happe
Clôture
Philippe Labaune
Vous êtes ici
Judith Lesur
ça va être possible
Natyot
la femme n’est pas une vache
Isabelle Pinçon
Ma voix à l’eau
Béatrice Machet

Demander pardon
Béatrice Machet
Chantier complet
Estelle Dumortier
ouvrirrr
Béatrice Brérot
clytocydes
Guillonne Balaguer
AnthroVcourt
Yve Bressande

galerie de portraits sonores
Chich Georges
Fond du couloir
Béatrice Machet
La trace brûle
Estelle Dumortier
choiemoi
Isabelle Pinçon
J’aimerais bien t’y voir
Nat Yot
Ouverture
Labaune Philippe

Le programme

Écrits/Studio est un collectif de poètes qui travaillent le son avec le poème. Des sessions de création sur cinq jours regroupent entre sept et dix poètes qui vivent ensemble, partagent les outils techniques, s’entraident, se forment, et discutent de leurs pratiques… À l’arrivée, cela peut aller de la poésie sonore à la poésie radiophonique, de la lecture / performance au récital sur un environnement sonore conçu par le, la poète, qui assume pleinement sa voix et sa présence scénique.

collectif de poètes

Écrits-studio

#bruités

#environnement sonore

#poèmes
Chargement...
Télécharger
Ouverture
Béatrice Machet
Saison 2 / Épisode 1

Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.radioo.online l’identité des différents intervenants :

Propriétaire & créateur

Association RADIO O basé au 74, rue Ampère – 75017 Paris
Date de création : janvier 2017
Numéro de SIRET: 832 600 167
Tel : 06 70 24 82 82
Mail : contactradioo@gmail.com

Représentée par sa présidente Alix Hugonnier et sa trésorière Giorgia Palermo

Réalisation en collaboration avec WOMA / La Séquence

Liste des principales personnes déléguées à la gestion du projet

  • Direction éditoriale et artistique : Anna Serra – anna@radioo.online
  • Chargée de communication : Joanna Godet – communication@radioo.online
  • Chargée administrative : Tipapone Deveille – admin@radioo.online
  • Coordinatrice technique : Inès Debruyn
  • Assistante coordinatrice technique : Célia Pinton
  • Web design : Régis Glaas-Togawa, Marion Bertault
  • Développement web et intégration graphique : Marion Bertault

Le projet web de Radio O est hébergé par OVH. 2 Rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Liste des membres

Radio O cite Radio Panik :
« Bref, vous voulez connaître nos membres ? Écoutez nos émissions ! »

Vie privée et accès aux informations

Les informations recueillies auprès des personnes sont exclusivement utilisées pour l’abonnement à la newsletter de Radio O. Vous avez un droit total d’accès, de modification et de suppression aux informations nominatives vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous à la chargée administrative que nous n’avons pas encore

Propriété intellectuelle

Les textes, images et sons publiés sur le site le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs ; une attention particulière est portée à la suppression des plages musicales d’auteurs affiliés à la SABAM (ou équivalent) des podcasts publiés. En cas de remarque ou question, veuillez contacter la responsable éditoriale.

Cookies

La navigation sur le site www.radioo.online est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur pour refuser l’installation des cookies.

 
 

Nous contacter

[contact-form-7 404 "Not Found"]