Présentation

Radio O est un player aléatoire de poésie pulsée, de fictions et de musiques. Elle fonctionne selon un calendrier cosmique.

À chaque nouvel événement cosmique sera mise en ligne une nouvelle série d’émissions. La visibilité de cet événement dépend de la situation géographique de l’auditeur. Un intervalle de temps entre deux évènements cosmiques est appelé MOMENT.

Radio O ouvre une fenêtre sur la diversité des pratiques orales du texte et de la création sonore. Elle fait aussi entendre des paroles poétiques qui ne connaissent pas toutes le chemin du livre, des paroles isolées, exilées, détenues.

Pour nous, la radio est le moyen d’être ensemble malgré nos distances géographiques afin de donner de la force à la poésie pulsée en particulier, à l’imaginaire sonore en général. Grâce à la radio, d’un bout à l’autre de la planète nous pouvons nous entendre imaginer, diffuser notre liberté de langue et rendre visible par le son des perceptions du réel.

Radio O est fière de faire équipe avec le label de musique indépendant Blackelk Recordings et d’autres radios pour faire entendre leurs propres créations poétiques radiophoniques. Pour la saison 2, de nouveaux très beaux univers musicaux nous ont rejoint notamment ceux d’Ottilie B, de Delphine Dora et Looyaa.

Envie de participer ? Écris-nous à communication@radioo.online.

Qu’est-ce que la poésie pulsée ? lire la NOTE.

Pourquoi NOUVELLE Radio O ?

L'histoire de Radio O

2018
2016
2015
2013

Anna veut faire de Radio O une nouvelle Radio O en faisant le pari d’un flux continu avec 10 autres artistes.

Le début de Radio O. Anna monte son asso petit à petit, en composant avec ses rendez-vous de performances, les festivals qui l’invitent à enregistrer leur programmation et les concerts de poésies sonores qu’elle organise avec des équipes de bénévoles. Radio O a un site à elle, où l’on vient écouter les rendez-vous en direct ou podcaster les émissions (créations, lives, interviews) et découvrir le nouvel artiste visuel associé au dernier podcast en ligne. Cette année-là, il y a eu ce moment fort au bar le 61, où elle invitait autour de la table 9 radios, dont Radio Libertaire, France Culture, Radio Panik, des radios concepts comme Kompost etc. pour parler des liens que tisse la poésie avec la radio. Surtout, il y a ce live à la galerie Plateforme, où Anna a trouvé une équipe de traducteurs pour traduire de l’arabe au français des performeurs irakiens et avait invité Fadwa Souleimane à la même table que May Rostom, Ismahen Chabooni, Ali Al Muqri, Marie Moor et Heddi Cherchour. Mais là, encore Anna entend qu’il y a quelque chose qui cloche. Elle fait la rencontre d’artistes qu’elle ne veut pas interviewer une seule fois mais plutôt avec qui elle veut travailler. Leur voix, leur talent dans la création sonore, tout dans leurs manières de vivre leur art, lui donne envie de créer une antenne pour cette ronde d’artistes.

Le début de Radio Supernova. Cette « radio sac à dos » c’est la rencontre avec la scène musicale, les auteurs de Supernova et les ambiances Supernova. Première création à travers une conversation poético-magique dans le studio de Martin Bakero à Belleville, puis premier live radiophonique à Belgrade au festival Recotrc/Wordrun qui réunissait des poètes des Balkans sur la même scène. En plus de sa formation sur le terrain de la prise de son pour le direct radiophonique et de sa recherche des formes d’oralité du poème partout où elle se trouve dans le temps et l’espace, Anna continue de conjuguer le travail de l’écriture du récit et la performance de poésie mêlant bruit et instruments de musiques. Là encore, elle n’est pas satisfaite, il lui faut plus d’autonomie pour communiquer au mieux cette aventure solitaire avec la radio. Envie que la radio soit porteuse de son propre bagout, de se tourner vers d’autres.

Anna Serra performe un poème dans un bar à Paris. Dans le public se trouve un chasseur de chroniqueurs pour Radio Marais : Jean-Philippe Samarcq. Ainsi commence les premières chroniques de « Pouvez-vous répéter », lectures de poésie à la radio par Anna. Elle y lit chaque semaine en inventant son tapis sonore et parfois invite des poètes à sa place. Mais ces chroniques en direct ne la satisfont pas. Elle connaît des endroits où il fait bon lire en direct et des poètes qui ne sont pas à Paris.

Elle participe à quelques directs en collaboration avec MADfm dans une galerie ou sur le trottoir d’une galerie. Elle commence à regarder du côté des techniques de prise de son en direct et plus seulement à parler au micro. Un an plus tard, elle rencontre le collectif Supernova qui lui permet de réaliser son rêve d’une radio itinérante pour enregistrer les poètes et organiser des lives in-situ.

À l'écoute

Protège ta tête
TSUKU
Monsieur Smic
Bazar laqué
A-vanzar
Nicolas Vargas et Sébastien Tillous
Une vie équilibrée
David Christoffel et Maël Guesdon

Pluie torrentielle
Aurélie Guérinet
Pénurie
Vanhonfleur
VOOGT vous détend
VOOGT

Madely Schott et Phabrice Petitdemange

La technique de la carotte
Anne Le Troter

Le passage
Adrien Degioanni

https://tecte.bandcamp.com/

https://www.adriendegioanni.com/

Extrait du projet TECTE. 

Tecte ouvre un horizon intime, intérieur. Lointaine mélancolie et proche résilience se rencontrent à chacune de ces confidences musicales. Bruits concrets ou synthétiques, froideur numérique et sombres symphonies, donnent vie à ses compositions originales.

Quatre pièces à la suite
Carla Demierre
Nous allons
Benoît Toqué et Nina Garcia

Extrait du livre sonore gloire gouaille gosier paru aux éditions Supernova.

https://benoittoqueninagarcia.bandcamp.com/

www.supernovaeditions.com/gloire-gouaille-gosier-benoit-toque/

Cabin Voice Recorder
Jérôme Game

Écrivain, poète, Jérôme Game est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages (recueils, livres-CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, affiches, pièces de théâtre). Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c’est dans ces écarts que son écriture agit et s’ajuste, explorant la consistance du réel des corps, des événements et récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires. Très nombreuses lectures publiques en France comme à l’étranger et collaborations avec des artistes de la scène (Cyril Teste, David Wampach, Antoine Oppenheim/Sophie Cattani), de l’image (Valérie Kempeeners) et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche, Motus). Ses livres ont également fait l’objet d’adaptations radiophoniques, plastiques et scéniques. Des traductions de ses textes ont paru en anglais, chinois, italien, japonais, espagnol, néerlandais, et portugais.

www.jeromegame.com


La voix de Jay Kay
Benoit Baudinat

www.benoitbaudinat.com

Radio Plancton

Benoit Baudinat est né à Lausanne (Suisse) en 1989. Il a vu ses films primés dans différents festivals par André Velter, Marina Vlady, Sylvia Bergé. Son travail, au sein duquel l’acte d’écrire est dominant, questionne les rapports qu’entretient notre société vis-à-vis des notions d’identité, de résistance, d’intimité et de folie, par le biais de la vidéo, du théâtre, de la performance, de la photographie et de la littérature contemporaine. En 2019, il lance sur YouTube le projet Radio Plancton, plateforme filmique et littéraire s’emparant de sujets d’actualités, de figures politiques, publiques ou issues du star-system,  d’éléments fictionnels et/où intimes propres à l’auteur pour composer la bande sonore et visuelle d’un journal d’artiste. La même année, il obtient le Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes

Skimmed Milk
Hélène Carbonnel
Rayon Vert
Écran Total
Ambre humaine
Elisa Bories

Fuge Re(ve)
Benoît Déchaut
Les chewing-gums à la nicotine
Laura et Julie Cardile
Princesse corporelle
Sandra Moussempès

Extrait de l’album Post-Gradiva inclus dans le livre Colloque des télépathes, éditions de l’Attente, 2017.

Sandra Moussempès est poétesse, elle a publié 12 livres principalement chez Poésie/Flammarion et aux éditions de l’Attente. Son dernier livre « Cinéma de l’affect (Boucles de voix off pour film fantôme) » paru à l’Attente, évoque le dispositif sonore et amoureux via des enregistrements spectraux. Egalement artiste sonore et vocale, ses albums (Beauty sitcom et Post-Gradiva) sont sortis en CD dans deux de ses livres à l’Attente et en version digitale aux Editions Jou (Vidéographia et Vox Museum) avec des collaborations d’Antoine Boute et Black Sifichi. Son prochain livre paraîtra en janvier 2021 chez Poésie/Flammarion.
enigma
etaïnn zwer

auteur·e-artiste, adelphe du collectif RER Q, etaïnn zwer poursuit une pratique discrète, obsédée par le pouvoir de métamorphose·s du poème, pour faire advenir des mondes baisables enfin décolonisés [*DUUU, T2G, Marcelle Alix, Transpalette, Phylactère, L’Incroyable, Terrain Vague…] www.instagram.com/etainn_zwer

–> je cherche une productrice* queer pour collaboration de feu (et d’eau, i’m Aquarius) / looking for a queer producer to team up with, let’s make some lo-fi sound poetry house music, hmu ☺︎


Pinpon l’ambulance
Jean-Christophe Cros
Les nuits
Maxime Le Moing
Bye bye ocytocine
Léna Hiriartborde
Sauce Mort
Carole et les Louis

Pot Pourri
passâmes

passâmes soundcloud

Laisse-moi entrer par ta fenêtre
Lana Duval
La petite chanson pour être heureux
Samia el Hadj
Déchanter (Du sang)
Nicolas Richard
Déchanter recompose un hymne des hymnes sous la forme d’un index poétique et critique élaboré à partir de l’ensemble des paroles des hymnes nationaux des États du monde. Ici un extrait, l’entrée intitulée « Du sang ».

Le programme

LES SPÉCIMENS SONORES PRÉSENTÉS DANS 3’30 PRENNENT LA FORME DE RÉCITS, POÈMES, FICTIONS, IMPROVISATIONS, CHANSONS, DOCUMENTS, COLLAGES ET COMPOSITIONS. ILS ONT LA PARTICULARITÉ DE DURER APPROXIMATIVEMENT 3 MINUTES ET 30 SECONDES, UN FORMAT RADIOPHONIQUE HÉRITÉ DES CONTRAINTES DES PREMIERS VINYLES. BENOÎT ET MÉLANIE, MEMBRES DU COLLECTIF CHÔSE, SÉLECTIONNENT À CHAQUE FOIS 4 PIÈCES AFIN DE METTRE EN RELIEF CES FORMES HÉTÉROCLITES.

retour sur la saison 1 de 3’30

Mélanie Yvon
Mélanie est artiste et autrice et oscille entre les champs de la performance, de la littérature et des arts visuels. Elle a publié "Entrée libre" aux éditions le Nouvel Attila.
Benoît Toqué
Benoît est écrivain et performeur. Il a récemment publié "Habiter outre" aux éditions Supernova, "Contrariétés" aux éditions Dernier Télégramme, et "Entartête, performances" aux éditions extensibles.

3’30

#auditeurs

#tubes
Chargement...
Télécharger
Déchanter (Du sang)
TSUKU
Saison 2 / Épisode 1

Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.radioo.online l’identité des différents intervenants :

Propriétaire & créateur

Association RADIO O basé au 74, rue Ampère – 75017 Paris
Date de création : janvier 2017
Numéro de SIRET: 832 600 167
Tel : 06 70 24 82 82
Mail : contactradioo@gmail.com

Représentée par sa présidente Alix Hugonnier et sa trésorière Giorgia Palermo

Réalisation en collaboration avec WOMA / La Séquence

Liste des principales personnes déléguées à la gestion du projet

  • Direction éditoriale et artistique : Anna Serra – anna@radioo.online
  • Chargée de communication : Joanna Godet – communication@radioo.online
  • Chargée administrative : Tipapone Deveille – admin@radioo.online
  • Coordinatrice technique : Inès Debruyn
  • Assistante coordinatrice technique : Célia Pinton
  • Web design : Régis Glaas-Togawa, Marion Bertault
  • Développement web et intégration graphique : Marion Bertault

Le projet web de Radio O est hébergé par OVH. 2 Rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Liste des membres

Radio O cite Radio Panik :
« Bref, vous voulez connaître nos membres ? Écoutez nos émissions ! »

Vie privée et accès aux informations

Les informations recueillies auprès des personnes sont exclusivement utilisées pour l’abonnement à la newsletter de Radio O. Vous avez un droit total d’accès, de modification et de suppression aux informations nominatives vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous à la chargée administrative que nous n’avons pas encore

Propriété intellectuelle

Les textes, images et sons publiés sur le site le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs ; une attention particulière est portée à la suppression des plages musicales d’auteurs affiliés à la SABAM (ou équivalent) des podcasts publiés. En cas de remarque ou question, veuillez contacter la responsable éditoriale.

Cookies

La navigation sur le site www.radioo.online est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur pour refuser l’installation des cookies.

 
 

Nous contacter

[contact-form-7 404 "Not Found"]